
D'autres auteurs vous attendent également!
D'autres auteurs vous attendent également!
Et voici d'appétissants clafoutis à l'abricot, pratiques pour un pique-nique entre amis!Pour la pâte, j'ai repris ma recette de clafoutis aux cerises (pour 11 ou 12 petits moules) :
Hier, au programme : sortie entre amis dans les Alpes, saut à l'élastique pour 1 courageuse et 2 courageux, pique-nique au bord d'un lac, farniente et rigolade...
Pour l'occasion, j'avais préparé une tarte aux légumes d'été, largement appréciée bien que froide. Et en dessert, des petits clafoutis à l'abricot. Sur cette photo, il manque le petit mélange oeuf/crème/lait que j'ai ajouté après un premier passage au four.
Préparer la pâte brisée :
Dans un saladier, mélanger 250g de farine, 1/2 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe d'origan. Disposer en fontaine, au centre, placer 125g de beurre coupé en morceaux. Bien mélanger puis ajouter environ 1/2 verre à moutarde d'eau (à T° ambiante). Pétrir juqu'à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer une heure, puis étaler et piquer.
Ensuite, il vous faut :
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler un peu de moutarde sur le fond de tarte. Disposer ensuite les tomates découpées en tranches et les lamelles de poivron.
A l'aide d'un économe, découper des bandes de courgette que vous alternez ensuite afin d'obtenir un quadrillage. Parsemer de pignons et de dés de feta.
Enfourner pour environ 1/2h à 3/4h.
Facultatif : retirer du four et verser le mélange oeuf/crème/lait (1 oeuf, 10cl de crème légère, 10cl de lait) et remettre à cuire jusqu'à ce que le mélange soit doré.
Bon appétit!
Je n'ai pas regardé ma montre, mais je pense avoir passé environ 3h30 à confectionner cette pièce-montée (de la pose du cellophane à celle des Schtroumpfs).
Attention avec les enfants : les cure-dents restent en principe enfoncés dans la mousse mais on ne sait jamais...
Je souhaitais tester depuis longtemps le papier scrapccoking, c'est chose faite avec ces jolis papillons!
Je les ai apportés au travail mais je les imagine très bien accompagner une glace ou une salade de fruits cet été. Pour la pâte à sablés, j'ai adpaté la recette classique car je n'avais plus assez de beurre dans le frigo...
Pour une trentaine de biscuits :
Mélanger la farine, le sucre et le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sablonneuse. Ajouter la vanille puis les oeufs. Travailler jusqu'à obtenir une pâte homogène. Mettre au frigo 1/2 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Poser vos feuilles de scrapcooking sur une plaque à pâtisserie.
Etaler la pâte et découper-la à l'emporte-pièces.
Poser les formes sur le papier et presser un peu afin que la pâte adhère bien.
Cuire environ 1/4 d'heure jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Cela faisait un petit moment que j'avais envie de faire mes propres yaourts. Seulement, je n'avais pas de yaourtière! Je sais qu'il est possible malgré tout d'en réaliser, mais c'est tellement plus simple d'emprunter la yaourtière de sa grande soeur!
Et puis elle aura droit à son petit livret de recettes à la fin de la "location"!
Ces yaourts ne sont pas mes premiers. Je me suis lancée la semaine dernière avec des yaourts aromatisés à la framboise. Seulement, je n'ai pas mis assez d'extrait de framboise (bio). Et puis j'avais posé les couvercles pendant l'étuvage (dans la précipitation, sans notice, par réflexe...). Bref, au final, ils étaient bons mais liquides et on ne sentait pas trop la framboise.
Dimanche, j'ai bien acheté des framboises au marché mais elles étaient tellement parfumées que nous les avons mangées nature.
Hier soir, j'ai relancé l'opération "yaourtière" mais avec plus d'application! Résultat : un yaourt fruité, pas trop sucré et ferme juste comme il faut.
Dénoyauter les abricots, les couper en morceaux, les faire compoter dans une casserole avec un peu d'eau et le sucre. Laisser refroidir.
Mélanger au fouet le yaourt et le lait. Ajouter le lait en poudre.
Verser dans les pots, répartir la compote d'abricots.
Et hop, lancer la yaourtière! La mienne est automatique, je l'ai mise en route le soir à 23h. Ce matin, à 8h30, j'ai couvert les pots et les ai placés au frigo. Ainsi, à midi, j'ai eu un bon petit yaourt en dessert.
Cette recette participe à la quinzaine de l'abricot chez Lavande!
De même que ma pizza-tutti frutti.