Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

23/07/2008

Petits biscuits réalisés avec "Brigitte"!!!

Bonjour à tous!
Je suis de retour après quelques jours très chargés! En effet, samedi 19 juillet 2008, nous avons célébré et fêté le mariage de Delphine et Thomas (le grand frère de mon ami). Encore tous mes voeux de bonheur aux jeunes mariés!



Pour l'occasion, je leur avais préparé quelques surprises et notamment des petits biscuits portant leur prénom. Je remercie "Brigitte", mon nouvel emporte-pièce d'origine allemande, découvert chez Flo et Mimolette!



Ingrédients pour 20 à 30 biscuits :

  • 100g de beurre

  • 70g de sucre glace

  • 250g de farine

  • 2 paquets de sucre vanillé

  • 1 pincée de sel

  • 1 jaune d'oeuf

  • 3 cuillérées à soupe de crème

Mettre la farine en fontaine. Au milieu, ajouter les sucres, le sel, le jaune d'oeuf et la crème. Former un pâton. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Bien pétrir afin d'obtenir une pâte homogène. Le beurre soit être bien incorporé.

Abaisser le pâton sur 1/2 cm d'épaisseur et découper à l'emporte-pièce.

Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire une dizaine de minutes à 180°C.



Comme elle, j'ai réalisé mes premiers biscuits en l'honneur de mon chat, Chopin... Il n'est jamais loin quand je cuisine...
Pour le plaisir, une photo d'une maison conçue par Le Corbusier, nichée sur les bords de la Saône, en Haute-Saône. Et oui, nous avons eu l'immense plaisir de nous rendre en péniche jusqu'au village de la mariée!


Pour les gourmands, une photo du "goûter d'honneur" servi au retour, su la péniche. Il y avait notamment des "Jusséen" (délicieuse génoise aux amandes) et des "Marcelin" de la pâtisserie Pimont, mais également des biscuits de Montbozon de la biscuiterie Lanternier.
Je cite :
"D'après l'Inventaire du patrimoine culinaire de France, ce sont des «biscuits légèrement glacés de forme ovale et allongée (environ 8 cm de long) collés deux à deux. Poids d'environ 10 grammes. Couleur jaune paille. Peu sucré, parfum caractéristique de fleur d'oranger et fondant en bouche.»
La recette a été transmise par un pâtissier de Louis XVI, un certain Guichard, venu se réfugier à l'Hôtel de la Croix d'Or du village après l'exécution du roi. Avant de mourir, il révélè la recette à Mlle Prudhon, qui gère un commerce avec pâtisserie à côté de l'hôtel. La recette reste cachée jusqu'en 1857, où elle brevetée."

5 commentaires:

Marjolaine a dit…

J'ai acheté une Brigitte aussi et je ne pourrais plus me passer de ce petit accessoire bien sympathique.
Félicitations aux jeunes mariés. Le buffet servi sur la péniche était somptueux !

Lili a dit…

j'adore cet accessoire c'est tellement pratique pour les sablés !!

La mariée a dit…

Heureusement que j'ai pu voir les biscuits avant qu'ils soient quasiment tous mangés car je n'étais pas là quand ils ont été proposés aux personnes arrivant de loin ! J'ai quand même pu en gouter un de chaque 2 jours après et ils étaient succulents ! (vu le peu qu'il restait, ils ont été appréciés !)

Le marié (donc le bôf) a dit…

Les biscuits ont eu beaucoup de succès, d'autant plus que beaucoup d'invités sont arrivés pour l'heure du thé. Ils étaient délicieux : merci encore Nath, c'était une belle surprise. Un seul regret : les biscuits Delphine étaient meilleurs que les biscuits Thomas : il y avait le chocolat en plus. Je suis jaloux.

Anonyme a dit…

et bin moi aussi je suis une addict au "jusséen" ... et de chez Pimont en particulier !!!
si vos pas vous ramène en pays jusséen n'hésitez pas à faire quelques pas de plus et sur la place gambetta à côté de la fontaine des anges vous trouverez un "petit casino" ...

faites vous connaitre ... et on mangera un jusséen ensemble ...

amitiès Elorie