Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

23/07/2009

Confiture d'abricots aux épices


Les abricots, jolis fruits du soleil, embellissent les étals du marché en ce moment. Comme pour les groseilles, j'ai craqué et acheté un peu plus de deux kilos de fruits dans l'idée de faire de la confiture.

La recette est celle que je suis toujours afin d'obtenir une confiture pas trop sucrée.
La base est la suivante : 300g de sucre pour 500g de fruits.

Elle est issue d'un petit bouquin ancien "La cuisine familiale" de Madame Lacroix, Directrice de l'Ecole Ménagère Agricole de la Haute-Saône!
Sous ce titre un peu désuet, ce livre recèle de nombreuses recettes simples mais efficaces.


Ingrédients pour 5 pots de confiture :

  • 1,5 kg d'abricots
  • 900g de sucre
  • 1 cuillère à café de 4 épices
  • 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille (ou une gousse fendue en deux)

Laver, dénoyauter et couper en deux les fruits.
Les mettre dans une bassine ou dans une grosse cocotte à fond épais (mon cas).
Ajouter le sucre et les épices.
Remuer.
Couvrir et laisser macérer une journée.


Le lendemain, faire cuire à petits bouillons pendant 40 minutes environ.

Test pour savoir si la confiture est cuite :
Placer une petite soucoupe au congélateur au début de la cuisson.
En fin de cuisson, verser quelques gouttes de confiture sur la soucoupe,
la confiture doit se figer presque immédiatement et ne pas trop couler.

Verser dans les pots préalablement stérilisés, fermer et retourner-les. Laisser refroidir.





So sweet!

Aucun commentaire: