Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

21/07/2009

Gâche vendéenne moelleuse


J'ai trouvé cette recette sur le très sympathique blog Les délices d'Hélène. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un peu de boulange, j'avais presque oublié comme c'était agréable de déguster une brioche moelleuse et encore chaude. Et puis l'odeur! Dès que j'ai ouvert les yeux ce matin, j'ai pensé "ça sent bon - faim - petit dèj - brioche - debout".

Avec les quantités indiquées, j'ai réalisé 6 petites brioches et une grande dans un moule à cake.


Ingrédients :

  • 100g de lait
  • 50g de crème fraîche
  • 1 oeuf
  • 1 cuil. à café de sel
  • 1 cuil. à café d'extrait naturel de vanille
  • 80g de sucre
  • 85g de beurre à température ambiante
  • 415g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger instantané

Réalisation en MAP :


Dans la cuve de la machine, placer les ingrédients dans l'ordre suivant : le lait, la crème fraîche, l'oeuf battu, la vanille, le sel et le sucre. Recouvrir de farine et terminer par la levure.

Lancer le programme "pâte".

Au bip de la machine, rajouter le beurre .


A la fin du programme sortir le pâton et en prélever 1/3.
Avec ce 1/3, former 6 petites boules et les placer dans les moules beurrés.


Laisser gonfler 20 minutes à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four th. 200°C et déposer un petit ramequin rempli d'eau dans le bas du four.

Façonner le reste du pâton et placer le dans le moule à cake beurré. Couvrir d'un linge humide et laisser pousser 1 heure.

Pendant ce temps, cuire les petites gâches 15 minutes environ.


Dans un second temps, cuire la grande brioche 30 minutes environ.

Cette recette permet d'obtenir une mie filandreuse et très moelleuse.


Un régal!


Remarque : je n'avais plus de jaune d'oeuf alors j'ai badigeonner mes brioches avec un peu de café froid. Et vous l'aurez remarqué, j'ai parsemé des grains de sucre perlé.

5 commentaires:

Madjy a dit…

waouh la mie est terrible ,c'est magnifique bravo tu devrais faire de la boulange plus souvent !!

christine a dit…

Elle a l'air super moelleuse, bravo!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

superbe

céline a dit…

je fais pourtant tout se que tu as marquez mais je n'y arrive pas elle se mélange pas bien dans ma machine a pain et quand je la sort elle est toute collante et elle lève pas dommage j'aurais bien voulu la réussir elle a l'aire tellement bonne

Anonyme a dit…

bonjour,
et si ons retire la créme fraiche ça fait quoi?