Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

14/10/2009

Le Millionaire's Shortbread


Cette recette est le résultat d'un concours de circonstances :

  • J'avais envie de préparer un petit quelque chose pour mes collègues ;
  • Petite Toque a rappelé à mes bons souvenirs cette recette que je connaissais et souhaitais préparer depuis un moment ;
  • Elle ne nécessite pas d'oeufs (le matin même, je constatais avec ma collègue Florence que rares étaient les recettes de gâteau sans oeufs...) ;
  • Une boîte de lait concentré trainait depuis un certain temps dans mon placard ;
  • Les températures chutant, il fallait une recette réconfortante!


Pour un moule rectangulaire de 27 x 22 cm (environ)



Biscuit Shortbread
  • 120g de beurre mou
  • 1 pincée de sel
  • 180g de farine
  • 60g de sucre

Caramel Toffee
  • 120g de beurre
  • 120g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou de golden syrup ou de miel)
  • 1 boîte de lait concentré sucré (390g)

Couverture chocolat
  • 200g de chocolat noir


Chemiser de papier sulfurisé un moule à fond amovible rectangulaire (27 x 32 cm) ou carré (24 x 24 cm).
Préchauffer le four à 150/170°C.


Dans un cul de poule, mélanger avec une cuillère en bois le beurre mou, une pincée de sel et le sucre, jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux.

Ajouter la farine et mélanger avec les mains (froides)
Ne travailler pas trop la pâte et former une boule.


Etaler ensuite délicatement la pâte avec les mains.
Piquer-la avec une fourchette.


Enfourner 20 à 25 minutes, le sablé doit être légèrement doré.
Laisser refroidir.


Dans une casserole, faire fondre le beurre, le sucre et le lait concentré en mélangeant régulièrement.
Quand le mélange est homogène, faire bouillir 5 minutes en remuant sans cesse.
Le mélange va épaissir et prendre une couleur caramel.

Verser le toffee sur le sablé, laisser refroidir et figer.


Faire fondre enfin le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est lisse, verser sur le toffe et étaler délicatement. Laisser refroidir.





Placer au frigo une nuit.
Le lendemain, laisser le Millionaire's Shortbread à température ambiante avant de le découper en petites bouchées.
Afin d'obtenir des côtés lisses, tremper régulièrement la lame du couteau dans de l'eau chaude.
Le biscuit est cependant très friable.





Remarques :
- Je mettrai peut-être un peu moins de sucre pour le toffe la prochaine fois
- Et j'utiliserai du beurre demi-sel pour le Shortbread!

2 commentaires:

Clarisse-16ANS a dit…

contente d'avoir pu te rappeler de bon souvenirs ! :D

ça va être un cercle vicieux, du coup que tu postes tes photos, moi j'ai re enviiiie de shortbread ... mmmh

lia022 a dit…

alors ca faut que je m'y colle depuis que je voie ca sur les blogs!!!!!!!!!!!
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm