Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

03/10/2008

Pain de mie moelleux

Quand ma machine à pain était sur le plan de travail, elle tournait à plein régime. Depuis qu'elle a été évincée par l'expresso et remisée sur le frigo, les pétrins tournent moins souvent.
Est-ce le retour du froid? Hier, j'ai eu envie de faire ce pain de mie moelleux qui embaume tout l'appartement à la cuisson! De quoi vous donner envie de manger à 23h...

Il était parfait pour le petit déjeuner, ce matin, avec la délicieuse gelée de coing de ma maman!


Finalement, grâce à la MAP, il est assez simple de réussir ce pain de mie.

Ingrédients :

  • 150ml de lait
  • 150ml d'eau
  • 50g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1,5 cuillères à soupe de sel
  • 250g de farine T55
  • 250g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger
Dans la cuve, mettre les liquides et le beurre, le sucre et le sel. Ajouter la farine, puis au centre, la levure.
Lancer le programme "pâte". A l'issue, vous obtenez une belle pâte bien gonflée :


Travailler la pâte pour la dégonfler. Former 3 boules de taille égale et placer-les dans un moule à cake.
Couvrir d'un linge propre et humide, laisser lever une nouvelle fois dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 200°C, mettre un petit récipient d'eau en bas du four.

Badigeonner d'un peu de jaune d'oeuf, ou d'un peu de lait, ou encore de café. Enfourner jusqu'à ce que le pain soit bien doré.

Ah si seulement je pouvais vous joindre l'odeur!! Miam miam!!

1 commentaire:

Clémence a dit…

il a l'air moelleux à souhait