Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

14/02/2010

La Zarzuela

Bonjour à tous,

Je vous propose une recette dont une collègue m'a parlé à un moment propice : quelques jours avant que je reçoive une amie qui suit un régime sans gluten.
La zarzuela était parfaite : inconnue au bataillon culinaire, légère mais chaleureuse et accompagnée d'un bol de riz, elle répondait aux contraintes!

Enfin, elle faisait un petit clin d'oeil à mes origines espagnoles...
Cependant, je n'en sais guère plus sur cette recette, alors si vous avez des infos, n'hésitez pas à laisser des commentaires!

Tout le monde a beaucoup aimé.


Cette recette n'est pas très compliquée.
Elle se prépare essentiellement la veille puisque la plupart des ingrédients doivent mariner 24 heures.
J'ai intégré les poissons en fonction de l'étal du poissonnier!

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • 1 kg de différentes variétés de poissons, ici : cabillaud, saumon, daurade
  • 300 g d'encornets coupés en lanière (ou calamars)
  • 300 g de crevettes roses décortiquées
  • 1 litre de moules
  • 1 boîte de bisque de homard
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • 4 gousses d'ail
  • 2 doses de safran
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café de piment de Cayenne
  • 2 verres de vin blanc (Riesling ici)
  • le jus d'une orange
  • le jus d'un citron
  • 1 verre d'apéritif à l'anis (ici du whisky à la place)
  • huile d'olive
  • 1 gros oignon
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • sel et poivre

La veille :

Lavez, épongez, découpez les poissons en morceaux moyens. Salez et poivrez.
Faites attention au chat! ;-)

Etalez les morceaux dans un grand plat, et ajoutez dessus les encornets , les crevettes décortiquées.

Epluchez et écrasez les 4 gousses d'ail.

Versez sur le tout,
dans cet ordre :

1/ 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

2/ le safran

3/ l'ail écrasé

4/le jus du citron

5/ le verre d'apéritif anisé (ou autre, selon les goûts)

6/ le vin blanc

7/ le jus d'orange

8/ thym, laurier

Couvrez le plat d'un film plastique et laissez mariner au frigo pendant 24 heures.


Le lendemain :
Nettoyez les moules.
Epluchez et émincez l'oignon.
Egouttez la marinade, en la réservant.

Dans une poêle, dorer les morceaux de poissons sur chaque face.

Dans une grande cocotte,
faites revenir l'oignon dans de l'huile d'olive.
Ajoutez
les moules avec coquilles, les crevettes et les encornets.

Couvrez avec la bisque de homard et toute la marinade. Ajoutez l'eau nécessaire pour couvrir. Cuire pendant 20 min à petits bouillons.

Après ce temps, ajoutez les morceaux de poissons et la crème fraîche.
Ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomate.

Rectifiez l'assaisonnement et ajouter le piment de Cayenne.


Avant de servir, laissez encore cuire pendant 10 min à couvert et sur feu vif.
Servez par exemple avec un petit bol de riz à côté.

Source : marmiton

Aucun commentaire: