Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

18/09/2008

Muffin Monday # 10 : muffins aux pralines roses

Avec cette recette, j'ai le plaisir de participer au muffin monday n°10 organisé par Flo.
Avec ses muffins à la framboise et au confit de poivrons vanillé, elle avait remporté l'édition n°9. Ainsi, lui est revenue la mission gourmande "trouver un thème à la n°10". Après concertation avec Mimolette, le thème suivant a été arrêté :

"Qu'il soit Rose bonbon, Rose saumon, Vieux rose, Rose vif , Rose cochon, à la rose, avec un peu de rose ou tout rose...
Le thème du 10ème MUFFIN MONDAY est le/la ROSE".


J'ai tout de suite été emballée! En effet, j'adore le rose (foulard, bague, pyjama, sac, chaussures, et bientôt les murs de ma prochaine cuisine...)!
Ma première envie a bien sûr été de préparer un muffin sucré. Mais je vais plancher sur le salé également, enfin si j'en ai le temps.

Après réflexion, j'ai choisi d'incorporer des pralines...

Les pralines sont des amandes enveloppées de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières. A Lyon, elles sont roses et se dégustent en tarte ou en brioche (Saint-Genix).
Ce soir, elles ont rejoint ma pâte à muffins!



Pour 8 gros muffins :

  • 300g de farine
  • 150g de sucre
  • 10 cuillères à soupe de lait
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 100g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 100g de pralines

Préchauffer le four à 180°C.

Concasser grossièrement les pralines.


Faire fondre le beurre, ajouter le lait, puis les oeufs battus. Bien mélanger.

Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Verser la préparation beurre/lait/oeufs. Mélanger mais sans trop travailler la pâte.

Ajouter les pralines.

Remplir les moules aux 3/4 et enfourner pour 15 à 20 minutes (les muffins ne doivent pas trop dorer).


Vous obtenez 8 beaux muffins parfumés et moelleux.


Nous les avons goûtés, ils accompagnent parfaitement une tasse de thé.


Et que les collègues de mon copain se rassurent, ils en auront un échantillon!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ils sont très jolis et appétissants, miam!!!

flo et mimolette a dit…

merci et bravo pour ta participation au muffin monday 10. Tes muffins sont très appétissants (et c une amatrice de pralines de saint genix qui te dit ca). a très bientot pour les photos, les résultats et peut etre avant pour une de tes recette de muffins roses SALéS...
bonne nuit
flo et mimolette

Clémence a dit…

ah les prlines roses, j'adore en brioche... Mais je n'en ai pas encore trouvé telles quelles pour en mettre dans ma cuisine :-(

Yann a dit…

Hello toi,

Je fais parti du jury pour le 10ème MUFFINS MONDAY…
Alors je commence à me lécher les babines devant ta recette !
En tout cas, merci d’avoir participé et rendez-vous aux alentours du 30 septembre pour les résultats.
Très bonne journée

Yannick
http://saveursetcouleurs.over-blog.com