Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

06/12/2010

Jean Bonhomme de la Saint-Nicolas

Aujourd'hui 6 décembre, nous fêtons la Saint-Nicolas!

Pour un peu d'histoire, c'est par ici.

Mais n'oublions pas les Nicole !!!!!

Bonne fête maman et bonne fête belle-maman!


Côté cuisine, pour l'occasion j'ai préparé une ribambelle de "Jean Bonhomme".
Il s'agit de petits bons hommes briochés que l'on trouve dans les boulangeries pour la Saint-Nicolas dans l'Est de la France.
En Alsace, ils sont dénommés manala ou mannele.




Pour une quinzaine de petits Jean Bonhomme + 5 grands frères :

  • 500 g de farine
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 20 cl de lait
  • 80 g de sucre
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de beurre
  • 1 sachet de levure boulangère ou 10 g de levure fraiche (cube émietté)

Pour la déco :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • Des raisins secs ou petits morceaux de chocolat pour la décoration


1. Préparer un levain :

Dans un bol, mélanger 5 cl de lait tiède, la levure et 50 g de farine.

Couvrir avec du cellophane, placer dans un lieu chaud (à côté d'un radiateur) et laisser gonfler 1/2 heure à 1 heure.

2. Préparer la pâte

Version main pour les plus motivé(e)s:

Mélanger la farine, le sucre, le sel et le beurre, intégrer ensuite les jaunes, le lait et enfin le levain.

Pétrir le tout jusqu'à obtenir une pâte élastique.

Laisser reposer couvert d'un chiffon propre et humide dans une pièce où la température avoisine les 25°C ou à proximité d'une source de chaleur jusqu'à ce que la pâte ait doublée de volume.

Version machine à pain :

Suivre le processus classique.
Pour ma part, ma MAP ayant un taux d'humidité (des infos sur le TH ici) de 60%, je conserve les quantités indiquées ci-dessus.

Je verse d'abord dans la cuve les "liquides" (lait, beurre, jaunes) et le sel, puis les "solides" (la farine et le sucre).

Je lance le programme "pâte" et lorsque le pâton commence à se former, j'ajoute le levain.
Puis je laisse lever.

Voici le pâton au final :

3. Façonner les Jean Bonhomme

Prélever un morceau de pâte et étaler en triangle.

Avec une paire de ciseaux, faire une entaille à la base et une de chaque côté.
Pour la tête, vous pouvez pincer la pointe et former une petite boule ou alors, vous pouvez rajouter une petite boule de pâte.


Pour les petits, j'ai utilisé un emporte-pièce.


Placer les Jean Bonhomme sur une plaque à pâtisserie farinée.


Laisser lever une nouvelle fois durant 1/2 heure environ dans un endroit chaud.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C et placer un petit bol d'eau en bas du four.


Donner des yeux aux Jean Bonhomme et badigeonner-les avec le mélange oeuf/lait/sucre à l'aide d'un pinceau.



Enfourner jusqu'à ce que les Jean Bonhomme soient bien dorés (15 minutes environ pour les petits, 25 minutes pour les grands).



Aucun commentaire: