Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

02/12/2010

La soupe aux choux

Et bien mes cadets, et bien mes p'tits frères, le mois de décembre commence bien!


Bien sûr, en cuisinant une soupe aux choux, je ne peux m'empêcher de penser au film éponyme.
Certes, il ne figure pas parmi les films français les plus raffinés mais personnellement, je l'apprécie beaucoup et j'ai une certaine affection pour les acteurs (le Glaude, Le Bombé et la Denrée!!!).
Comme la soupe, il est revigorant et plein de bons sentiments!

Mercredi soir, j'ai ainsi laissé mijoter quelques bons légumes dont un délicieux chou généreusement donné par une de mes collègues (merci Dominique!).

J'y ai ajouté ma touche personnelle francomtoise en mariant la soupe à une saucisse de Montbéliard.

Selon mon frère (qui m'a d'ailleurs fait découvrir ce film), elle lui a "fait des gentillesses dans la tête"!


Ingrédients :

  • 1/4 d'un gros chou blanc ou 1/2 d'un moyen
  • 1 oignon
  • 6 petites carottes
  • 10 pommes de terre de taille moyenne à chair ferme
  • 2 cuillères à soupe de tiges d'oignons blancs ciselées (ou persil ou ciboulette....)
  • sel, poivre
  • 1 ou 2 saucisses de Montbéliard (une pour 4 personnes)
  • 1 noix de beurre
Enlevez la partie blanche à la base du chou et découpez-le en petites lamelles.
Faites-le blanchir environ 2 minutes dans une grande quantité d'eau bouillante (ce n'est pas indispensable mais cela aide à la digestion...).
Egouttez et réservez.

Epluchez l'oignon, retirez le germe central et découpez en petits morceaux.
Faites-le suer doucement avec le beurre dans une grosse cocotte ou une grosse marmite.

Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terre. Découpez-les respectivement en rondelles et en dés de taille moyenne.
Ajoutez-les dans la cocotte et faites revenir quelques minutes.


Ajoutez les lamelles de chou. Puis les herbes.


Versez suffisamment d'eau afin que celle-ci recouvre les légumes.


Salez, poivrez et couvrir.
Laissez cuire à feu doux environ 45 minutes (selon que vous aimez les légumes fermes ou non).

Dans une casserole, cuire dans de l'eau frémissante la saucisse de Montbéliard environ 10 minutes.
Avant de la sortir, piquez-la afin de faire sortir la graisse. Découpez-la en gros morceaux.
Terminez sa cuisson dans la soupe environ 10 minutes afin qu'elle transmette un peu de son parfum fumé.

Bon appétit!

Et allez, pour le plaisir :

Aucun commentaire: