Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

24/02/2008

Brioche moelleuse au yaourt




Voici ma brioche du moment, tellement gonflée qu'elle s'est imposée naturellement. Elle reste moelleuse plusieurs jours et est très légère.

Petit bémol : l'absence de beurre dans les ingrédients peut chagriner certains adeptes.

J'ai trouvé la recette sur le site de cuisine supertoinette.

Je réalise la pâte en machine à pains (MAP), mais la cuisson est au four dans un moule à cake.


Ingrédients :


  • 4 jaunes d'oeufs

  • 100g de yaourt (ou de crème, ou de fromage blanc)

  • 20cl de lait

  • 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger

  • 1,5 cuillère à café de sel

  • 6 cuillère à soupe de sucre

  • 2 sachets de sucre vanillé

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 500g de farine (environ)

Mettre le lait, les jaunes, le yaourt, le sel et les sucres, l'arôme dans votre cuve.


Ajouter la farine. Verser dessus, au centre, le sachet de levure.


Lancer le programme pâte. Veiller à avoir un beau pâton qui "tape" contre les parois. S'il faut, ajouter un peu de farine.


A l'issue du programme, travailler votre pâton afin de chasser l'air. Former trois boules et les déposer dans votre moule à cake. Poser un torchon humide dessus et laisser gonfler une deuxième fois (environ 1/2h, cela dépend de la température ambiante).


Préchauffer le four à 180°C environ. Mettre une coupelle d'eau au bas.


Badigeonner votre brioche avec un jaune d'oeuf mélangé à une càc de sucre.


Enfourner pour environ 30 minutes. A vrai dire, les boutons de mon four à gaz n'étant pas très précis, la cuisson se fait un peu à l'oeil!

Cette brioche peut être faite à la main mais apparemment, la mie n'est pas si filandreuse. Si vous avez du temps et que souhaitez travailler vos muscles...













Aucun commentaire: