Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

03/06/2008

"The" tarte au chocolat

Il y a quelques temps, j'annonçais mon retour sur mon blog, délaissé quelques temps pour cause de travail trouvé après quelques mois de recherche!
Et puis finalement, je l'ai à nouveau laissé de côté...
Pour me faire pardonner, je reviens en force avec la recette de Flore88, la fameuse recette de la tarte au chocolat "triple couches" que les collègues de mon copain adorent!!!
Elle est assez longue à préparer mais elle en vaut la peine! Je vous conseille de la confectionner la veille de la dégustation et de la sortir du réfrigérateur 1/2h à l'avance.
Proportions pour un cercle à tarte de 26 cm de diamètre et environ 1,5 à 2 cm maxi de hauteur.
Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, vous pouvez utiliser une tôle classique. Cependant, poser la tarte sur le plat de service avant de mettre la dernière couche!


Pâte sucrée à la noisette :
  • 150g de farine
  • 30g d'oeuf entier (ou 2 jaunes)
  • 30g de poudre de noisette
  • 70g de beurre
  • 25g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanille (ou 1 cuil à café d'extrait de vanille)
Sabler ensemble la poudre de noisette, la farine, le sel et le beurre mou.
Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille. Bien mélanger.
Mettre en boule, applatir légèrement, la filmer et la placer au frais au moins 1h.
Après la pose au frigo, étaler sur du papier sulfurisé en appliquant du papier sulfurisé entre la pâte et le rouleau. Faire un disque d'environ 28/30cm
Placer la pâte dans le cercle à patisserie. Piquer à la fourchette, la recouvrir de papier sulfurisé et d'haricots secs et enfourner à 160° pour 15 à 20 mn (la pâte doit être blonde).



Fondant amande :
  • 85g de poudre d'amande
  • 85g de beurre
  • 40g de sucre
  • 43 g de crème liquide 35%
  • 50g de jaunes d'oeufs (3 moyens)


Fouetter le beurre ramolli en crème avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande et les jaunes en 2 fois. Terminer par la crème. Bien mélanger pour avoir un mélange homogène.

Garnir 1/3 du fond de tarte précuite et cuire pendant 1/4 d'heure environ à 160°. Vous obtenez alors ceci :

Crémeux chocolat :

  • 110g de chocolat noir
  • 18g de sucre
  • 200g de crème à 35%
  • 18g de beurre
  • 75 d'oeuf entier (1,5 moyen)
  • 33g de jaune d'oeuf (2 moyens)
  • 22g de sirop de glucose

Blanchir les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre. Chauffer la crème et le glucose, verser sur la préparation oeuf/sucre mousseuse. Cuire environ 1mn comme une crème anglaise : ne cesser pas de remuer.

Hacher le chocolat et verser dessus la crème chaude, attendre quelques secondes et mélanger. Lisser et incorporer le beurre.

Garnir la tarte et cuire à 100° environ 45 mn (le crémeux doit etre assez ferme sous le doigt).

Glaçage chocolat :

  • 90g de chocolat noir
  • 15g de sirop de glucose
  • 15g de beurre
  • 15g de sirop à 30°
  • 75g de crème à 35%

Faire un sirop à 30° :

Verser 30g de sucre et 20g d'eau dans une casserole. Mettre sur feu vif en remuant avec une cuillère en bois pour mélanger le tout. Une fois que le sucre est dissous, porter à ébullition et laisser bouillir environ 30 secondes. Retirer du feu, c'est prêt.

Hacher le chocolat. Chauffer la crème avec le glucose et verser sur le chocolat. Attendre quelques secondes et mélanger. Ajouter le beurre ramolli et le sirop à 30°, bien mélanger. Lisser ce glaçage sur la tarte tiède.


Voici ma dernière tarte au chocolat préparée pour un petit buffet :

(oui, derrière, c'est bien un tiramisu, mais il y avait tellement de gourmands!)


GROS PLAN !






1 commentaire:

Lili a dit…

Quel délice avec une bonne pâte en plus comment résister !!