Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

13/04/2008

Beignets de griottines au thé matcha


Comme la cerise est un de mes fruits préférés et que le petit goût de cerise alcoolisée ne s'était pas tout a fait évaporé (il y a deux jours, je testais la mousse au Guignolet), j'ai eu envie d'en remettre une louche.


Cerise, dessert, louche... Ces quelques mots m'ont tout de suite rappelé les fameux beignets de cerises de ma grand-mère Suzanne. Elle était une excellente cuisinière et tous les souvenirs que j'ai d'elle comportent une petite touche culinaire. Je ne vais pas les dévoiler ici mais seulement préciser que je me revois petite, assise à sa table de cuisine avec ma soeur, et déguster des beignets de cerises tout chauds!
Il s'agit d'une pâte à crêpe dans laquelle sont plongées des petites cerises noires sucrées. Les beignets sont cuits dans une poêle graissée, à feu vif.

Certes, ce n'est pas encore la saison des cerises. Cependant, j'en avais des surgelées de M. Picard, de plus, il me restait un fond de pot de Griottines (sachant que la maison mère est à quelques kilomètres de mon village en Haute-Saône, je fais ma chauvine et de la pub!)
Et puis le doux soleil printanier qui éclairait ma cuisine m'a fait penser que les cerisiers devaient être en fleur au Japon. Plus précisément, ce sont les Sakura, cerisiers ornementaux, qui cont célébrés là-bas, alors que la cerise provient d'une autre espèce.



(Les photos sont issues de Wikipédia)

Là encore, une association de mots, cerises, Japon, rose, printemps, vert... Thé Matcha!

Voilà, après le tiramisu au thé matcha, voici les beignets de cerises aux Griottines et thé matcha!


Pour 6 beignets de la taille d'une petit crêpe :

  • 125g de farine

  • 2 oeufs

  • 15cl de lait

  • 2 cuillères à café de thé matcha diluées dans un peu de lait

  • 2 cuillères à soupe de sucre

  • 3 cuillères à soupe de cerises (fraîches ou décongelées)

  • 2 cuillères à soupe de Griottines
Egoutter les cerises une heure avant de préparer la pâte.

Préparer une pâte à crêpe épaisse :
Mettre la farine et le sucre en puis dans un saladier, ajouter le lait au centre. Tourner doucement, ajouter les oeufs battus. Terminer par le thé matcha.
Laisser reposer une heure si possible.


On procède à la cuisson comme pour des crêpes.
Vous pouvez mélanger les cerises à la pâte ou les ajouter une fois la pâte dans la poêle.
Je préfère la première façon de faire car lorsque l'on retourne le beignet, les cerises cuisent un peu avec de la pâte à l'intérieur.




Cuire dans une poêle, à feu vif. Retourner quelques secondes côté cerises.

Déguster chaud!

Aucun commentaire: