Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

10/04/2008

Petits flans aux asperges vertes

Pour une entrée printanière ou pour un repas léger du soir, je vous propose un petit flan aux asperges vertes.
J'ai modestement proposé cette recette pour le concours "Le printemps des légumes", organisé par 750g.com.



Pour 2 petits ramequins :

  • 8 queues d'asperges
  • 1/2 échalotte
  • 5 à 7 cl d'eau
  • 10 cl de crème liquide (légère ou non, mais c'est meilleur si elle est entière)
  • 1 oeuf entier

Beurrer deux ramequins avec du beurre fondu et les placer au réfrigérateur.

Eplucher les queues d'asperges et les couper en petits morceaux..
Eplucher et émincer l'échalotte, la faire suer à l'huile d'olive, sans la faire colorer. Ajouter les queues d'asperges, suer pendant 1 minute, mouiller avec l'eau. Laisser reprendre l'ébullition durant 2 minutes.
Verser la crème liquide et cuire à nouveau 3 à 4 minutes.
Assaisonner et mixer avec un mixeur plongeant. Passer la crème au chinois fin.

Casser un oeuf dans la crème (1 pour 20cl de liquide).
Verser dans les moules et curie au bain-marie 20 minutes à 150°C.

Remarque :

  • La cuisson est plus rapide si vous utilisez des moules alu.
  • Vous pouvez préparer les flans jusqu'à 2 jours à l'avance. LDans ce cas, les couvrir avec de l'alu et les réchauffer au bain-marie, 130°C, 12-15 minutes.

Aucun commentaire: