Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

10/04/2008

Le kouglof royal ou germgugelhupf

Il y a un petit moment déjà, j'avais regardé sur Arte un reportage superbe sur l'Autriche et notamment la pâtisserie! J'ai relévé quelques recettes sur leur site dont celle du Germgugelhupf . C'était la viennoiserie préférée d'un des empereurs (j'ai oublié le nom, vite, mon livre d'histoire!!!!..).



Pour ma part, j'ai fait la pâte en Map.
Mais elle était liquide à la fin du cycle, donc j'ai à nouveau pétri et ajouté je pense environ 150g de farine en sus.

Pâte levée :

  • 350 g de farine
  • ½ cube de levure
  • ½ c. à café de sel
  • ¼ l de lait
  • 60 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 2 jaunes d'œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à soupe de rhum

Appareil :
  • 40 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • Cannelle
  • 60 g de raisins secs

Préparation (à la main):
Mettre la farine en cratère dans une terrine.
Emietter la levure dans le cratère. Verser le sucre et le sucre vanillé sur la levure. Saler la farine. Faire fondre le beurre, ajouter le lait et le rhum. Incorporer les jaunes d'œuf au mélange tiède de lait et de beurre.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle forme des boursouflures.
Laisser reposer la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume, puis l'étaler au rouleau (de l'épaisseur d'1doigt).

En MAP :
Suivez l'ordre conseillé pour votre machine. Pour ma part, je mets d'abord les liquides, le sucre, le sel, puis la farine et la levure au centre. J'attends quelques minutes que le pâton se forme et j'ajoute le beurre en petits morceaux.



Badigeonner de beurre fondu. Ajouter le sucre, la cannelle et les raisins secs et enrouler la pâte.


Placer dans le moule bien beurré et laisser reposer une nouvelle fois.



Badigeonner avec de l'œuf battu puis cuire au four à 180°C pendant 45 minutes.




Aucun commentaire: