Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

01/04/2008

Tiramisu au thé vert Matcha

Voici le dessert de mon repas vert de Pâques :


Il y a quelques temps déjà, j'ai voulu faire un cake au thé vert matcha. Malheureusement, je n'ai pas trouvé ce fameux ingrédient, mais je pense que j'avais mal cherché...

J'ai fini par le dénicher dans une boutique japonaise à Lyon, Univers du Japon.

Bien sûr, la petite boîte ne s'est pas retrouvée seule au fond du sac en plastique puis que j'y avais joint du thé vert au riz soufflé! Délicieux!
Et aussi une petit gomme en forme de gâteau pour satisfaire mon côté "j'aime bien tout ce qui est petit et mignon" (également appelé régression...).

Pour en revenir précisément au tiramisu au thé vert, j'en ai dégusté un au restaurant japonais Goman-Etsu. Mon frère nous l'a fait découvrir et je l'en remercie car sans lui, je crois que je n'aurais jamais remarqué ce petit restaurant. Vous ne trouverez pas beaucoup de sushis sur le menu mais une grande variété de plats originaux (enfin pour moi), dont les Okonomiyaki. Il s'agit d'une sorte d'omelette/galette très poétique au goût raffiné.
Pour réaliser mon tiramisu, j'ai procédé un petit peu "au pif" notamment pour le dosage du sucre et du thé.
Pour 10 personnes :
  • 500g de mascarpone
  • 6 oeufs
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 6 cuillère à café de thé vert diluées dans un peu d'eau tiède
  • une trentaine de biscuits à la cuiller
  • une cuillère à soupe de rhum + 10cl d'eau
  • quelques fraises pour la déco
Séparer les blancs des jaunes.
Battre le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter le thé matcha dilué.
Monter les blancs en neige fermement et les incorporer délicatement au mascarpone.
Procéder au montage, soit en verrine, soit dans un plat.
Tremper les biscuits à la cuillère dans le mélange rhum/eau (côté non sucré).
Placer-les au fond de la verinne puis verser un peu de mascarpone. Alterner ainsi jusqu'à épuisement (de la crème, pas de vous! Ah ah ah).
Couvrir et laisser reposer une nuit ou 6h minimum.
Avant de servir, tamiser un peu de thé sur le dessus du tiramisu et décorer avec des fruits rouges.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, j'ai moi même gouté ce délicieux dessert dans un resto top qur Versailles (BistrotJ), et je cherchais désespérement la recette, un immense merci.
Nath

Nath a dit…

Je suis très contente de te faire plaisir! :-)

Seb a dit…

J'ai, moi aussi, flashé sur ce délicieux tira, et dans ce même restaurant. J'étais justement en train de chercher ou acheter du Matcha sur Lyon, quand je suis tombé sur ta recette.
Merci pour les deux infos!!

Seb

vannessa a dit…

Cette recette elle très délicieuse je l'ai tester chez moi rien à dire à si c'est affreusement délicieux comme désert d’ailleur je l'ai fait cuir dans un MUG du Site https://dragon-chinois.com/

Anonyme a dit…

Je vous re mets URL du ici : [url]https://dragon-chinois.com/[url]