Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

06/03/2008

Gâteau aux poires

Coucou!
Pour profiter des poires, je vous propose aujourd'hui une recette facile de... gâteau aux poires. Mais j'aurais pu l'appeler aussi flan voire clafoutis...
Sur le site Supertoinette, où j'ai posté la recette, certaines personnes obtiennent deux couches, une pâteuse et une plus mousseuse. Je pense que cela dépend du four.
Pour ma part, j'obtiens une couche homogène légère.
Je vous conseille de battres les oeufs en neige et de les incorporer avec un fouet, même si la pâte vous semble liquide.

Alors, il vous faut :

  • 100g de farine
  • 150g de sucre
  • 1/2 paquet de levure
  • 2 oeufs
  • 1/4 litre de lait
  • 2 cas de rhum ou sucre vanillé
  • 50g de beurre
  • 500g de poires fraiches (c'est meilleur)
Mélanger la farine, le sucre et la levure.
Ajouter les jaunes d'oeufs et une partie du lait.

Verser sur le reste de la pâte le reste du lait légérement chauffé avec le beurre, bien remuer, ajouter le rhum ou le sucre vanillé et très délicatement les blancs battus en neige.

Verser la pâte dans un plat à gratin beurré, couvrir de quartiers de poires et laisser cuire 45 min, th5.

Dégustez tiède ou froid. Moi je préfère tiède!

Conseils :
  • Utilisez un moule à fond amovible si vous voulez le démouler.
  • Ajoutez un peu d'alcool de poires! Encore meilleur!

Aucun commentaire: