Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

12/03/2008

Mousse aérienne au fromage blanc, à l'agar-agar

Agar-agar? Kesako?
Il s'agit d'une algue au fort pouvoir gélifiant qui remplace la gélatine à base d'os à moëlle et autres trucs... Il est très utilisé au Japon notamment.
Contrairement à la gélatine qu'il faut ramollir dans de l'eau froide, l'agar-agar doit être chauffé avant d'être intégré à la préparation.

Cléa, auteur du joli et intéressant blog Cléa cuisine (et de livres aussi), a rédigé un dossier très complet sur l'agar-agar :



Hier, après avoir lu ses conseils (non pour la première fois), j'ai décidé de me lancer!
J'avais envie d'une mousse légère au fromage blanc et à la vanille.


J'ai réuni :



  • 25cl de fromage blanc 0%

  • 10cl de crème liquide légère

  • 1 blanc d'oeuf battu en neige

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre

  • 2 gr d'agar-agar

Mélanger le fromage blanc et le sucre.
Battre le blanc en neige.
Mélanger la crème et l'agar-agar, chauffer et porter à ébullition pendant 10 à 15 secondes.
Incorporer la crème au fromage blanc. Puis, délicatement, le blanc en neige à cette préparation.
La mousse prend vite alors ne tarder pas à la verser dans un autre récipient.

Ici, je l'avais mise dans une petite tasse à café.

Nous l'avons mangée nature mais avec un petit coulis de fruits, hummm, je suppose que c'est encore meilleure!
Oui, car sans vouloir me jeter des fleurs (oh pis si, parfois ça fait du bien!), pour une première utilisation de l'agar-agar, ce n'était pas trop mal!


Remarque : pour plus de légèreté encore, on peut remplacer le sucre par de l'aspartame.

Aucun commentaire: