Bienvenue dans ma cuisine

Bonjour,
Grâce à ce blog, je souhaite partager mes recettes avec mes amis, ma famille et tous les gourmands qui seront appâtés...
Vous trouverez beaucoup de sucre et quelques grains de sel!

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, merci!!!

06/03/2008

Soufflé au Saint-Félicien

Pourquoi au Saint-Félicien? Car il me restait un peu de ce délicieux fromage produit par la dernière fromagerie de ville à Lyon, la fromagerie Sans-Souci. Par chance, elle est juste à côté de chez moi!



Ingrédients :
  • 100g de Saint-Félicien (sans la croûte)
  • 4 blancs d'oeufs
  • 2 jaunes
  • 15cl de lait
  • 20g de farine
  • 20g de beurre
  • muscade, sel, poivre
1/ Tout d'abord, il faut beurrer le moule. L'opération est importante!
Appliquer le beurre à l'aide d'un pinceau, de façon verticale, en allant du bas vers le haut.
Mettre ensuite le moule au frigo ou au congélateur afin que le beurre fige.
Quand le beurre est figé, recommencez l'opération une deuxième fois.
Fariner.
2/ Préchauffez le four à 180°C.
3/ Faire la béchamel :
Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine d'un seul coup et remuer vivement, à l'aide d'une cuillère en bois avec un trou au milieu (je la préfère au fouet).
Verser le lait petit à petit afin d'éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes afin d'obtenir une sauce onctueuse.
Retirer du feu, ajouter sel, poivre, muscade et les jaunes d'oeufs.
Enfin, incorporer le fromage.
4/ Monter les blancs en neige avec une goutte de citron ou une pincée de sel.
Incorporer délicatement à la sauce béchamel/fromage.
5/ Verser dans le moule à soufflé, laisser cuire 20 minutes.
Déguster sans attendre!!!
Astuces :
  • L'étape du "beurrage" du moule est importante. Le beurre fondant, l'appareil va glisser le long des parois et monte sans difficulté (comme des rails!)..
  • Il est inutile de vouloir les mêler les balncs et la sauce intimement : les blancs se casseraient et le soufflé monterait moins.
  • Mieux vaut aller crescendo avec la T°C du four.
  • Ne pas ouvrir la porte du four.

Aucun commentaire: